NTAA/アフリカ・アジア

Nouvelles territorialités entre l’Asie et l’Afrique

Séminaire de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/2163//

  • Kae Amo,  Dr. EHESS ( IMAF, CCJ ), Coordinatrice scientifique (Centre d’études Asie-Afrique) Kyoto Seika University
  • Éloi Ficquetmaître de conférences de l’EHESS ( CéSor )
  • Thierry Pairaultdirecteur de recherche émérite au CNRS ( CCJ-CECMC )

 

Notre séminaire créé en 2016 a donc 3 ans cette année! 

Présentation du séminaire

Au cours des vingt dernières années jamais les relations entre l’Afrique et l’Asie n’ont été aussi intenses qu’aujourd’hui, à commencer par l’accroissement significatif des échanges commerciaux entre les deux régions et les investissements massifs des pays asiatiques aux quatre coins du continent africain. Les rapports économiques jouent donc un rôle primordial. Mais les relations entre Afrique et Asie ne se réduisent pas à cela. Les interactions sociales, politiques et culturelles ne cessent de s’intensifier entre les deux continents; une tendance favorisée par le phénomène de mondialisation.

L’objectif de ce séminaire est d’étudier les recompositions sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent les deux continents en s’appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques. Il s’agit aussi d’éclairer la façon dont les nouveaux rapports Afrique-Asie modifient le paradigme des recherches en sciences sociales et la tradition des recherches européennes sur l’Asie et l’Afrique.

 

Mots-clés : Action publique, Anthropologie, Anthropologie culturelle, Capitalisme, Circulations, Culture, Développement, Développement durable, Diaspora, Dynamiques sociales, Entreprises, Environnement, État et politiques publiques, Géographie, Gouvernance, Histoire, Histoire économique et sociale, Histoire intellectuelle, Migration(s), Politique, Post-coloniales (études), Relations internationales, Socio-économie, Sociohistoire, Sociologie, Sociologie politique, Urbaines (études).

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :