L’Université Kyoto Seika vous invite au webinaire : Pour une coopération nippo-africaine d’enseignement universitaire, Jeudi 18 mars 2021 – 10H00 GMT

Langues :Français et Japonais(traduction consécutive)

日本語のインフォメーションはこちらから information sur le site en Japonais

Comment la crise sanitaire a-t-elle bousculé les pratiques d’enseignement ? Quel futur pour les programmes d’échanges universitaires entre le Japon et l’Afrique francophone ? Oussouby Sacko, le président de l’Université Kyoto Seika engage la conversation avec cinq dirigeants d’universités et institutions académiques africaines partenaires (Burkina Faso, Cameroun, Mali, Sénégal). Rejoignez la conversation et posez vos questions !

Panélistes

Oussouby SACKO, Président de l’Université Kyoto Seika
Takao SHIMIZU, Chef du Département des Cultures Globales, Université Kyoto
Seika

Idrissou ALIOUM, Recteur de l’Université de Maroua, Cameroun
Rabiou CISSE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso
Baba COULIBALY, Directeur de l’Institut des Sciences Humaines, Mali
Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
Ousmane THIARE, Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal

Modératrice : Kae AMO, Maîtresse de conférence, Université Kyoto Seika

À propos de l’Université Kyoto Seika :
Fondée en 1968, l’Université Kyoto Seika s’efforce de contribuer à la création d’une société plus égalitaire, créative et libre, qui favorise le respect mutuel. En 2018, elle a élu comme président le Malien Oussouby Sacko, faisant de lui le premier africain à occuper un tel poste au Japon.

Vous pouvez maintenant vous inscrire

Oussouby SACKO, Président de l’Université Kyoto Seika

Oussouby Sacko est Professeur d’architecture à l’Université Kyoto Seika. Né au Mali, il reçoit une bourse du gouvernement chinois qui lui permet de poursuivre ses études universitaires à Beijing et Nanjing. Après l’obtention de son premier diplôme d’architecture à l’Université du Sud-Est de Nanjing (Southeast University, Dongnan Daxue), il s’installe au Japon où il devient chercheur dans le Département Architecture de l’Université de Kyoto. En 2001, il rejoint l’Université Kyoto Seika en tant que professeur puis directeur du Département des études d’art et de culture. En 2018, il est élu président de l’Université Kyoto Seika.


Takao SHIMIZU, Maître de conférence, Chef du Département des
Cultures Globales, Université Kyoto Seika

Takao Shimizu est maître de conférence à l’Université Kyoto Seika. Après avoir travaillé dans le secteur privé puis dans une ONG, Il devient chercheur à l’Institut de recherche pour l’humanité et la nature, puis à l’Institut de recherche pour la coopération internationale en matière d’éducation et de développement, à Université d’Hiroshima. À ce titre, il a participé à de nombreux projets de recherche sur l’assainissement régional et la désertification en Afrique de l’Ouest.
Il vient d’être nommé Chef du Département des Cultures Globales à l’Université Kyoto Seika.


Idrissou ALIOUM, Recteur de l’Université Maroua, Cameroun.

Pr Alioum Idrissou est le recteur de l’Université Maroua, Cameroun depuis 2017. Il a enseigné à l’Université de Yaoundé I (Cameroun), institution dans laquelle il a obtenu un doctorat d’histoire en 2006 sur la thématique de la servitude carcérale et de la domination européenne au Cameroun. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle de l’Afrique et du Cameroun (notamment l’histoire de l’enfermement, du contrôle social et de la marginalité) ; l’histoire des pratiques et représentations esclavagistes et serviles dans les sociétés lignagères ; l’histoire des constructions des « luttes » contre les maladies dites sociales.

Rabiou CISSE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso.

Titulaire du Doctorat d’État en Médecine de la Faculté de Médecine à Dakar et du Diplôme Européen d’Échographie Clinique Association Européenne de Radiologie, il a exercé plusieurs fonctions dans les hôpitaux depuis 1982. Spécialisé en Radiologie et Imagerie Médicale, il enseigne depuis 1995 à la Faculté des Sciences de la Santé, à l’Université de Ouagadougou. Depuis juillet 2008, il est professeur titulaire et a publié plus de 60 articles dans des revues médicales. Pr Rabiou Cissé est le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo depuis le 12 juin 2015.

Baba COULIBALY, Directeur de l’Institut des Sciences Humaines, Mali.

Dr Baba Coulibaly est diplômé de l’Université de Bamako et d’Aix-Marseille Université (France). Il est docteur en Géographie et travaille sur les problématiques de la décentralisation et de la gouvernance des ressources en eau. Directeur de l’Institut des Sciences Humaines, il occupe le poste de chargé de cours à la Faculté d’Histoire et de Géographie de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion Bamako. Dr Coulibaly est également membre de plusieurs associations de défense de l’environnement comme la Coalition Nationale pour la Sauvegarde du Fleuve Niger.

Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Sénégal.

Ahmadou Aly Mbaye est le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar au Sénégal. Docteur en économie, il a été pendant 10 ans le doyen de l’École d’économie et de gestion de l’UCAD et président du conseil d’administration du CIEREA-PTCI (le réseau africain francophone de recherche et d’enseignement supérieur en économie). Ahmadou Aly Mbaye propose une nouvelle approche sur le secteur dit « informel » qui remet en cause la séparation entre le formel et l’informel.

Ousmane THIARE, Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal.

Dr Ousmane THIARE, Professeur titulaire en informatique, est nommé Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis par décret présidentiel du 19 mai 2018. Diplômé d’Études Approfondies de Mathématiques Appliquées à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (2000), de l’Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais de Tours (2002), il est également titulaire d’un Doctorat unique en Informatique à l’Université Cergy-Pontoise en France (2007).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :